share save 171 16 Joints et étanchéité :information

Joints et Étanchéité : INFORMATION

But ultime de la plomberie : faire une installation sans fuites ! Mais la chose n’est pas si aisée !Il y a différentes manières de faire l’étanchéité entre deux raccords, tubes ou surfaces…

Je vous conseille d’éviter tout raccord qui serait inaccessible (encastré par exemple). Personne n’est à l’abri d’une fuite dans quelques années…

Raccord à portée plate : étanchéité faite avec un joint plat.

Raccord à portée conique : étanchéité faite métal contre métal.

Raccord sans portée : étanchéité faite dans le filetage.

Raccord avec tube encastré : étanchéité faite avec joint conique, torique, ou plat épais.

Joint silicone : pour faire l’étanchéité entre deux surfaces.

N’hésitez pas à venir sur le forum de l’étanchéité raccords et joints pour faire part de vos problèmes, solutions et astuces.  C’est en partageant que son savoir grandit…

Raccord à portée plate :

Pour ce type de raccord, l’étanchéité est faite sur la portée plate de la partie femelle et mâle de chaque raccord. On intercale donc un joint plat entre ces deux portées pour faire l’étanchéité. Ces portées plates peuvent être en laiton, plastique, acier galvanisé, acier noir ou en cuivre (collet battu).

Selon le fluide, on utilise une « matière » spécifique. En effet  on n’utilisera pas les mêmes joints plats pour une installation d’hydrocarbure ou d’eau potable.

En plomberie ou en chauffage nous sommes principalement confrontés  à deux types de fluides : l’eau et le gaz (comprimé, naturel, butane ou propane)( pour le fuel : voir portées coniques). Il faut donc choisir le joint en fonction du fluide. Pour l’eau potable il faudra choisir un joint plat spécial eau potable ; et un spécial gaz , pour les installations de gaz. Il est très important et obligatoire de suivre ces prescriptions.

Il existe, pour les installations d’eau potable ou de gaz, des joints en fibre ou en caoutchouc. Les joints en fibre ont l’avantage de gonfler au contact de l’eau, et donc épousent mieux les portées : ils sont plus fiables dans le temps. Mais à chaque démontage, il est préférable de les changer. Le joint caoutchouc a lui l’avantage de pouvoir être démonté souvent sans avoir besoin d’être remplacé. Il dure par contre moins longtemps car il a tendance à se fissurer et se craqueler.

Attention aux joints qui sèchent ! En effet si une installation est vide,  et plus sous pression, les joints vont sécher. Il ne seront surement plus étanches. Attention lors de la remise en eau donc.

Comment changer un joint plat eau ou gaz ?

A l’aide, j’ai une fuite sur un raccord.

Raccord à portée conique :

Pour ce type de raccord, l’étanchéité est faite sur la portée conique de la partie mâle et femelle du raccord. Dans ce cas, pas besoin d’intercaler un joint, les deux portées en métal (laiton, acier galvanisé, acier noir) sont en contact directement l’une sur l’autre(sauf en climatisation, où on intercale un joint conique en cuivre entre les deux portées coniques).

Il vaut mieux pour ce types de raccord mettre de la pâte a joint sur les deux portées. Cela facilitera le montage, le démontage et l’étanchéité.

Pour les installations de fioul, il est obligatoire d’utiliser ce type de raccord.

Il est aussi préférable dans le cas des raccords union en cuivre, acier galvanisé ou acier noir, de ne pas séparer et mélanger les parties mâles et femelles. Ne brouillons pas les couples !

Comment assembler et serrer un raccord conique ?

A l’aide j’ai une fuite sur un raccord.

Raccord sans portée :

Pour ces raccords l’étanchéité est faite au niveau du filetage. Pour cela on rajoute une épaisseur de matière « molle  » sur la partie mâle avant de la visser dans la partie femelle. On peut utiliser de la filasse et de la pâte à joint, du Téflon ou un produit chimique durcissant type résine.

La encore le choix de la « matière molle » se fera selon le fluide à transporter. Pour l’eau par exemple on pourra choisir celle qu’on veut, mais pour le gaz nous avons l’obligation d’utiliser du téflon.

Peu importe le matériau choisi,  lors du vissage de la partie femelle sur la partie mâle, la partie molle est coincée et serrée dans le filetage, et fait donc l’étanchéité.

Comment faire un joint filasse, téflon ou à la résine ?

A l’aide, j’ai une fuite sur un raccord !

Raccord avec tube encastré :

Dans ce cas le tube est directement la partie mâle et vient donc dans le raccord. Dans ce cas la portée est faite par un écrou mis sur le tube et l’étanchéité par un joint torique, conique ou plat et plus épais . Il y a souvent une rondelle entre le joint et l’écrou. Cette rondelle est parfois « à dent » pour immobiliser le tube dans le raccord et renforcer l’étanchéité (type raccord gripp).  Dans le cas des raccord PVC, le tube vient dans le raccord et c’est un joint conique en plastique qui fait l’étanchéité.

Vous pourrez aussi trouver des raccords spéciaux. Par exemple au niveau des chaudières, vous aurez une partie mâle du tube qui rentre dans le raccord, et l’étanchéité qui est faite sur une portée plate. Dans ce cas, veiller à bien utiliser les joints fournis.

Comment installer un raccord avec tube encastré ?

A l’aide j’ai une fuite sur un raccord !

Le joint silicone :

Le mastic silicone sanitaire, est utilisé pour faire les joints de raccord. Cela peut être autour de votre baignoire ou de votre évier, mais aussi autour du plan de travail ou  de la cuvette des WC.

Ce type de mastic est très avantageux. Il est très facile à mettre en oœuvre. Il a une composition chimique qui le rend très adhérent sur surface sèche, et plutôt élastique. Il sert principalement pour l’étanchéité, mais on peut aussi s’en servir pour « coller ». Par exemple un lave main tient avec les fixations dans le mur, mais aussi car il est collé au silicone.

Vous pourrez trouver du mastic silicone sanitaire blanc ou translucide. Il en existe du fongicide : il est recommandé, car il évite la formation de moisissures.

Le joint silicone ne supporte pas bien les rayons UV. Il n’est donc pas recommandé en plein soleil.

Lors de leur nettoyage, éviter les produits trop corrosifs ! Il vaut mieux les laver avec une éponge ( du côté doux ! )  et de l’eau claire.

Comment faire un joint silicone ?

A l’aide, mon joint silicone fuit !

N’hésitez pas à venir sur le forum de l’étanchéité raccords et joints pour faire part de vos problèmes, solutions et astuces.  C’est en partageant que son savoir grandit…

share save 171 16 Joints et étanchéité :information

2 réponses à to “Joints et étanchéité :information”

Laisser un commentaire

Spread Firefox Affiliate Button
Discussions récentes :
A découvrir sur le site :
Suivre la maisonduplombier.com   Suivre les derniers messages postés sur les forums de lamaisonduplombier.com