share save 171 16 Chauffer ou traiter leau

Les appareils pour chauffer ou traiter l’eau.

Les agences de l’eau vous vendent de l’eau froide. Il vous faut donc prévoir un appareil dans votre réseau sanitaire pour la chauffer. Il existe de nombreux moyens pour chauffer l’eau, mais notez deux principes de fonctionnement distincts :

  • à accumulation : chauffent et stockent l’eau chaude
  • instantané :chauffent l’eau dès qu’il y a une demande (quand on ouvre un robinet d’eau chaude).

Vous pouvez aussi choisir d’ apporter un traitement supplémentaire à votre eau : filtration ou adoucissement.

Le chauffe eau électrique :

Le chauffe eau thermodynamique :

Le chauffe eau gaz à accumulation :

Le chauffe bain ou chauffe eau gaz instantané :

Chaudière gaz :

Chaudière fioul :

Pompe à chaleur :

Ballon préparateur couplé à chaudière :

Ballon préparateur couplé à des  panneaux solaires :

Ballon préparateur couplé à une pompe à chaleur :

L’adoucisseur : appareil complet ou « systèmes magnétiques » :

La filtration :

La stérilisation de l’eau par traitement UV :

Le Chauffe eau électrique :

123  320x240 mini chauffe eau electrique Chauffer ou traiter leau 116  320x240 chauffe eau electrique accumulation Chauffer ou traiter leau Il chauffe l’eau grâce à une résistance électrique, et il la stocke chaude. Il est fait d’une enveloppe aux parois isothermes. Il peut être horizontal ou vertical (fixé au mur ou sur trépied), stéatite ou blindé (résistance immergée ou non). Il peut être associé à un dispositif électrique le mettant en chauffe seulement la nuit. Il existe différentes capacités (prévoir 50 litres/personne/jour). Ce système de chauffe est la plupart du temps à accumulation, mais vous pouvez trouver de mini chauffe eau avec une capacité réduite (10 ou 15L), mais une chauffe extrêmement rapide (10mn).

Ce type d’appareil doit obligatoirement être équipé d’un groupe de sécurité.

Le chauffe eau thermodynamique :

Système à accumulation révolutionnaire par son fonctionnement. En effet il est équipé d’une pompe à chaleur. Celle-ci transfère les calories contenues dans l’air de la pièce, dans l’eau du ballon. Elle rafraîchit donc en même temps la pièce dans laquelle le chauffe-eau est installé ! Idéal pour les caves à vin ;). Il est équipé d’une résistance électrique qui peut prendre le relais si besoin. Il existe différentes capacités (prévoir 50 litres/personne/jour). Attention ce type d’installation nécessite une étude préalable sérieuse.

Le chauffe eau à gaz, à accumulation :

C’est le même principe que celui fonctionnant avec une résistance électrique. Sauf que l’eau est chauffée via un corps de chauffe, par une flamme gaz, et est ensuite stockée dans le ballon isotherme. Attention ce type d’appareil nécessite une évacuation des fumées, et les ventilations nécessaires. Il existe différentes capacités (prévoir 50 litres/personne/jour). Modèle plutôt rare.

Le chauffe eau à gaz instantané ou chauffe bain :

L’eau est chauffée instantanément (dès qu’on ouvre le robinet d’eau chaude) via un corps de chauffe par une flamme gaz. Les plus anciens n’avaient même pas de tuyau d’évacuation des fumées. Il est maintenant interdit d’installer ce genre de modèle, il faut installer une chaudière gaz à la place (ou tout autre moyen de production d’eau chaude sanitaire)

Chaudière gaz :

145  320x240 chaudiere gaz au sol Chauffer ou traiter leau 146  320x240 chaudiere murale gaz Chauffer ou traiter leau Elle chauffe l’eau via un corps de chauffe par une flamme gaz. Il existe des chaudières à production d’eau chaude sanitaire instantanée, et des chaudières qui la produisent, et la stockent dans un ballon à enveloppe isotherme, incorporé ou non à la chaudière.

Les chaudières gaz peuvent être murales ou au sol selon les puissances. Les chaudières au sol peuvent être équipées d’un brûleur intégré ou externe (type brûleur fioul).

Elles doivent être équipées des organes de sécurité et de contrôle du réseau de chauffage.

Chaudière  Fioul :

142  320x240 chaudiere avec bruleur fioul Chauffer ou traiter leau 144  320x240 chaudiere bruleur fioul Chauffer ou traiter leau Elle chauffe l’eau via un corps de chauffe par une flamme fuel. Il existe des chaudières à production d’eau chaude sanitaire instantanée, et des chaudières qui la produisent, et la stockent dans un ballon à enveloppe isotherme, incorporée ou non à la chaudière.

Les chaudières fioul sont généralement posées au sol et équipées d’un brûleur externe. Elles doivent être raccordé à un réseau d’alimentation fioul.

Une pompe à chaleur :

Elle prélève les calories dans un milieu extérieur (air, eau ou terre) et les transfère directement à l’eau chaude sanitaire via un échangeur. L’eau du circuit de la PAC et l’eau chaude sanitaire ne sont pas en contact. Ce système est généralement à accumulation. Ce type d’installation nécessite une étude préalable sérieuse.

Un ballon préparateur couplé à une chaudière :

130  101x120 symbole echangeur eau chaude sanitaire Chauffer ou traiter leau Un « serpentin » est immergé dans le ballon. De l’eau chaude du circuit de chauffage circule dans celui-ci, et chauffe donc l’eau sanitaire contenue dans le ballon. L’eau potable et celle du circuit de chauffage ne sont pas en contact.

Un ballon préparateur couplé à des panneaux solaires :

130  101x120 symbole echangeur eau chaude sanitaire Chauffer ou traiter leau De la même manière un « serpentin » est immergé dans le ballon. Dans celui-ci circule de l’eau chauffée par le soleil dans les panneaux sur le toit. Les calories fournies par le soleil sont ainsi transférées dans le circuit sanitaire potable. L’eau du circuit solaire et l’eau potable ne sont pas en contact. Ce type de ballon doit avoir une chauffe d’ appoint prévue : une résistance électrique  ou être couplé à une chaudière (prendront le relais les jours où l’ensoleillement ne suffit pas…).

Un ballon préparateur couplé à une pompe à chaleur :

130  101x120 symbole echangeur eau chaude sanitaire Chauffer ou traiter leau De la même manière un « serpentin » est immergé dans le ballon. Dans celui-ci circule de l’eau chauffée par la pompe à chaleur. La pompe avait elle, prélevé les calories dans un milieu pour les transférer au réseau de chauffage, qui chauffe l’eau sanitaire via le serpentin.

Adoucisseur d’eau :

128  101x120 symbole appareil traitement de leau Chauffer ou traiter leau Dans certains cas il est nécessaire d’apporter un traitement supplémentaire à l’eau. Si vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire vous souhaiterez peut être l’adoucir.

L’adoucisseur doit être placé au niveau de l’arrivée générale d’eau froide. Son rôle est de retenir le calcaire présent dans l’eau. L’eau passe à travers des résines sur lesquelles se fixe le calcaire. Une fois qu’elles sont saturées, on rince ces résines. Ce type d’appareil est fortement recommandé dans les régions où l’eau est dure : permet de préserver vos appareils et votre réseau sanitaire, et de limiter des problèmes de peau comme l’eczéma.

Il existe d’autres appareils, moins efficaces, qui sont « magnétiques ». Ils fonctionnent sur alimentation secteur ou non, et ils permettent de magnétiser les particules et ainsi  de les empêcher de se déposer dans le tube ou dans les différents appareillages. La encore placez l’appareil au niveau de l’adduction d’eau générale.

La filtration :

282  320x240 filtres Chauffer ou traiter leau 131  101x120 symbole filtre Chauffer ou traiter leau Si votre adduction est privée et que votre eau est trouble, vous aurez besoin de la filtrer. Vous pouvez utiliser des filtres à tamis, ou à sable. Penser à les nettoyer régulièrement pour préserver la durée de vie de votre surpresseur (éviter les pertes de charge). Installer les au plus proche de l’arrivée générale d’eau froide.

 

 

 

 

 

La stérilisation de l’eau par ultraviolet :

Ce procédé permet de tuer toutes les bactéries et micro-organismes présents dans l’eau. Très rarement utilisée dans le cadre d’installations individuelles. Alternative au traitement chimique de l’eau (chlore, javel…).

share save 171 16 Chauffer ou traiter leau

Laisser un commentaire

Spread Firefox Affiliate Button
Discussions récentes :
A découvrir sur le site :
Suivre la maisonduplombier.com   Suivre les derniers messages postés sur les forums de lamaisonduplombier.com