Share

Les pompes :

Il existe plusieurs types de pompes, chacune ayant un usage spécifique. Vous devrez choisir la pompe et ses accessoires selon vos besoins : réservoir plus ou moins bas de 7 M (par rapport à la pompe), relevage des eaux usées, récupération et valorisation de l’eau de pluie

Si vous êtes de Buis les baronnies ou des environs, n’hésitez pas à faire appel à Thomas SIMON pour un devis et des conseils personnalisés. Je travaille avec la société JETLY qui est la référence en matière de pompe et d’organes de contrôle et de fonctionnement.(Cliquez ici pour un accès au catalogue complet JETLY (prix+documentations techniques)). Les produis et systèmes présentés appartiennent à la société JETLY,  et sont des marques et brevets déposés. Ils ne sont vendus qu’aux professionnels, rapprochez vous de votre plombier pour de plus amples renseignements.

Alimentation à partir d’un réservoir situé plus de 7 M plus bas que la pompe :

   Il est physiquement impossible de pomper avec une pompe de surface une eau située dans un réservoir plus de 7 M plus bas que la pompe(expérience de Torricelli). Dans ce cas la seule option possible est la pompe immergée. Celle-ci devra être équipée de différents organes pour automatiser et sécuriser son fonctionnement : clapet anti-retour, sécurité manque d’eau, déclenchements arrêts automatisés, vase d’expansion sanitaire…La pompe et ses accessoires devront être choisis selon vos besoins : débit, pression, hauteur manométrique…

Alimentation à partir d’un réservoir situé à moins de 7 M plus bas que la pompe, à même hauteur, ou plus haut :

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si le réservoir ou la source dans lequel l’eau est puisée n’est pas plus de 7M plus bas que la pompe, on peut dans ce cas utiliser une pompe de surface (ou immergée). Celle-ci devra être équipée de différents organes pour automatiser et sécuriser son fonctionnement : crépine d’aspiration, clapet anti-retour, sécurité manque d’eau, déclenchements et arrêts automatisés, vase d’expansion sanitaire…La pompe et ses accessoires devront être choisis selon vos besoins : débit, pression, hauteur manométrique…

Pompes de relevage pour les eaux usées, épurées ou non :

 

Si votre habitation est à une altitude inférieure à celle des égouts, ou à celle de votre assainissement écologique (à privilégier aux égouts!) vous aurez besoin de relever vos eaux usées. Il vous faudra choisir la pompe en fonction des matières à relever. Celle-ci devra être équipée d’organes pour automatiser et sécuriser son fonctionnement : clapet anti-retour, flotteurs de déclenchements, alarmes…

 

En reprise sur le réseau d’eau de ville.

Dans le cas d’une pression insuffisante sur votre réseau domestique relié au réseau communal vous aurez besoin d’une pompe de surface (ou groupe surpresseur). Attention si votre problème est un manque de débit le surpresseur ne résoudra pas votre problème (il ne « crée » pas d’eau!! Il faudrait dans ce cas installer un réserve de grande capacité à la place d’une bâche de disconnection)

Dans le cas de l’installation d’une pompe ou d’un groupe surpresseur sur le réseau communal, deux obligations à respecter :

  • Faire une demande d’autorisation à votre fournisseur d’eau.
  • Installer une bâche de reprise ou bâche de disconnection, afin de ne pas mettre le réseau communal en décharge

Vases expansion sanitaire

Le vase d’expansion sanitaire est indispensable lors de l’automatisation de la pompe à l’aide d’un contacteur manométrique. Il assouplit son fonctionnement : il emmagasine une réserve d’eau sous pression qui permet à la pompe de ne pas démarrer à la moindre sollicitation. Il existe deux familles différentes : les réservoirs à vessie ou à diaphragme. La vessie est remplaçable, pas le diaphragme.

Vase d’expansion sanitaire à vessie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vase d’expansion sanitaire à membrane:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organes pour le fonctionnement, la sécurité et l’automatisation des pompes

Pour fonctionner de manière automatique et en toute sécurité les pompes ont donc besoin de divers accessoires. Les organes hydrauliques (clapets, crépines, manchon anti vibratile) ne sont pas décrits ici mais sur la fiche : les organes du réseau sanitaire. Ces organes sont les mêmes pour les pompes de surface ou les pompes immergées. Les organes assurant l’automatisation de la pompe seront très appréciables dans le cas d’une habitation vivant sur un puits, une source, ou la récupération et la valorisation de l’eau de pluie

Contacteur manométrique :

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rôle du contacteur manométrique est d’arrêter ou démarrer la pompe selon la pression du réseau. Les pressions d’enclenchement et de déclenchement peuvent être modifiées. Une pompe dont le fonctionnement est régulé par un contacteur manométrique doit obligatoirement être équipée d’un vase d’expansion. Le contacteur sera à choisir selon l’alimentation électrique de votre pompe (mono ou tri phasée) et vos pressions d’utilisation (réseau individuel, arrosage, réseau collectif…)

 

Lel système « Press control » ou le système « active » :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces systèmes plus évolués ont un confort d’utilisation accru. Ils automatisent complétement la pompe grâce à des capteurs électronique vérifiant les caractéristiques et demandes de votre réseau. Ils sont en plus équipés de série d’une sécurité manque d’eau : la pompe est arrêtée et préservée de tous dommages si elle n’est plus alimentée.

 

 

 

 

Le système « Active Driver » :

 

Le procédé Active Driver est encore plus agréable et confortable à utiliser ! En effet associé à une électro pompe, il en fait varier la vitesse pour fournir une pression constante quel que soit le débit demandé ! L’active Driver comprend un convertisseur, un capteur de pression, un capteur de débit et une sécurité manque d’eau. Il élimine ainsi les coups de bélier et réduit la facture électrique de la pompe, qui consomme au plus juste !

 

 

Protection contre le manque d’eau :

 

 

Une protection toute simple mais terriblement efficace pour protéger votre pompe du manque d’eau : le système HDS. Une pompe qui tourne sans eau ne survit pas longtemps…

Pour les autres systèmes de protection et alarmes aller sur le site de JETLY

 

 

 

N’hésitez pas à venir sur le forum des réseaux sanitaires, pour faire part de vos problèmes, solutions et astuces.  C’est en partageant que son savoir grandit…

 

Share

Laisser un commentaire

Spread Firefox Affiliate Button
Discussions récentes :
A découvrir sur le site :
Suivre la maisonduplombier.com   Suivre les derniers messages postés sur les forums de lamaisonduplombier.com