Share

L’Eau, l’Humus et le développement durable :

L’eau, l’or bleu, l’Humus, l’or brun sont les bases de notre vie sur terre.

Saviez vous que la quantité d’eau douce sur terre est limitée, qu’elle diminue et est de plus en plus polluée ?

Saviez vous que la teneur en humus des terres agricoles, et des sols forestiers a chuté à un dixième de sa valeur ce dernier siècle ? Avez-vous entendu parler du phénomène de désertification ?

Saviez vous que nous sommes en plein réchauffement climatique, aux conséquences multiples ?

Saviez vous que nous sommes de plus en plus nombreux sur terre, avec chacun des besoins toujours plus grands ?

 

Êtes vous désespéré, découragé, déprimé et las de toutes ces mauvaises nouvelles ?

Êtes vous choqué, énervé, frustré de voir que l’on scie la branche sur laquelle on est assis ?

Êtes vous déçu, exaspéré, désemparé de n’entendre que des solutions de réparations plutôt que de vraies résolutions à la source ?

 

Envie d’une bonne nouvelle ?

La solution existe ! L’humanité peut sortir de ses problèmes d’eau en moins de deux générations. Nous pouvons rendre de nouveau fertile les terres que nous avons appauvries. Nous pouvons enrayer le réchauffement et les changements climatiques ! Nous pouvons arrêter de polluer les eaux souterraines et la mer. Nous pouvons boire une eau bien meilleure. Nous pouvons rendre l’eau accessible à tous !

Pour y arriver, nous avons simplement à suivre deux principes de base, et l’optimisme nous sera alors permis !

  • Appliquer la notion de développement durable pour l’utilisation de l’eau (adduction et  assainissement)
  • Préserver et protéger notre « capital biomasse »

Ces deux idées forces reposent sur la mise en œuvre de plusieurs « lois ». Appliquées par tous elles nous permettraient un développement durable et le sauvetage de notre environnement !

  • Adapter la qualité de l’eau aux usages qu’on en fait. Utiliser de l’eau potable pour tous les usages n’est ni nécessaire ni raisonnable ! Arrêter de boire l’eau « potable » qu’on nous vend qui n’est pas bonne pour notre organisme.
  • Interdire le déversement des eaux usées traitées ou non dans une eau de surface. Utiliser au maximum le pouvoir épurant remarquable et gratuit du sol et des plantes.
  • Les eaux-vannes (urine+selles) et les eaux grises (eaux de vaisselle, bains..) doivent être collectées et traitées séparément. Nous commençons enfin à sortir du principe du « tout à la poubelle », alors sortons aussi de celui du « tout à l’égout » ! Pour le traitement des eaux-vannes, on utilisera le principe de la TLB : toilette à litière biomaîtrisée (en excluant tout autre type de toilettes sèches), ou de la « turbo-toilette » (pour centre ville). Les eaux grises seront traitées par le système TRAISELECT.
  • Les déjections humaines et animales ne doivent, en aucun cas, être déversées dans l’eau. Elles doivent être traitées, pures ou à l’état concentré, ensemble avec les déchets cellulosiques pour en faire de l’humus pour le sol, après un compostage correct.
  • Toute la biomasse azotée (animale) et carbonée (végétale) contenue dans les déchets doit être mobilisée pour des traitements conjoints en vue de la retourner dans le sol sous forme d’humus. Il faut absolument cesser la production d’énergie à partir de la combustion de la biomasse, ou de sa méthanisation, ou de sa transformation en bio carburants ! L’énergie retirée de ces procédés n’est pas renouvelable et constitue un immense gachis.

Je n’ai pas la prétention de vous expliquer et vous démontrer scientifiquement toutes ces affirmations : je tente donc une explication « tout public » ! Les personnes qui souhaitent approfondir le sujet (vous tous j’espère:) ) sont invitées à consulter les travaux du  Professeur Joseph ORSZÁGH sur eautarcie.org. Je tiens à le remercier pour son travail et son dévouement à notre cause commune, mais surtout pour toutes les connaissances qu’il apporte et la remise en question qu’elles impliquent !

Une vidéo qui résume brillamment tout ceci :

N’hésitez pas à venir sur le forum de l’Eau, l’Humus et le développement durable pour faire part de vos réactions, avis et propositions !.  C’est en partageant que son savoir grandit…

 

Share

Laisser un commentaire

Spread Firefox Affiliate Button
Discussions récentes :
A découvrir sur le site :
Suivre la maisonduplombier.com   Suivre les derniers messages postés sur les forums de lamaisonduplombier.com