share save 171 16 Les mécanismes de chasse deau : information

Les mécanismes de chasse d’eau : INFORMATION

Il n’y a pas beaucoup d’originalité concernant les mécanismes de chasse d’eau ! Un système domine toutes les installations ! Vous pensez évidemment aux systèmes fonctionnant avec un flotteur, mais ils ne sont pas les seuls ! Vous pourrez trouver :

N’hésitez pas à venir sur le forum de la chasse d’eau pour faire part de vos problèmes, solutions et astuces.  C’est en partageant que son savoir grandit…

Les systèmes avec flotteur :

Le principe de fonctionnement est simple. Une chasse d’eau est tirée, le réservoir s’est vidé. Le flotteur est au point bas, il agit sur le robinet qui laisse alors passer l’eau : le remplissage débute. Une fois le réservoir arrivé au niveau demandé, le flotteur est à son point haut, il agit sur le robinet qui coupe l’alimentation en eau : le remplissage est terminé ! Le robinet avec flotteur est associé à un mécanisme de chasse qui permet lui, l’évacuation rapide et soudaine de l’eau contenue dans le réservoir, dans la cuvette. L’eau est évacuée du réservoir dans la cuvette par gravité, aucune pression dans le réservoir.

Le robinet d’arrêt est quant à lui obligatoire. Il sert à  couper l’arrivée d’eau et donc isole le réservoir si besoin. Il est très pratique lors de toute intervention. Ne pas hésiter à l’actionner de temps en temps afin d’éviter qu’il ne se grippe pas.

Presque tous les nouveaux mécanismes proposent un système double chasse qui permet de libérer deux quantités d’eau différentes, selon ce qu’il y a à évacuer. Ce qui permet de faire des économies d’eau. Petite astuce si vous avez un vieux mécanisme qui fonctionne bien, mais que vous souhaitez quand même faire des économies d’eau, remplissez une bouteille de soda d’eau que vous mettez dans votre réservoir. Faites attention à ne pas gêner le mécanisme ou le flotteur  avec la bouteille, mais ainsi votre réservoir se remplira un peu moins et donc vous libèrerez moins d’eau à chaque chasse…

En rénovation le choix du modèle de remplacement des mécanismes de chasse  ou des  robinets flotteurs dépendra des caractéristiques de votre réservoir : hauteur, diamètre du trou du couvercle. Bon à savoir il existe des mécanismes «  adaptables » compatibles avec plusieurs configurations ou marques différentes. Ils sont généralement en plastique et sont réglables pour s’ajuster.

Comment installer un système avec flotteur ?

Le système hydropneumatique :

Un autre système moins utilisé est celui de la chasse hydro-pneumatique. Il  est beaucoup plus puissant qu’un mécanisme traditionnel à flotteur. En effet l’eau est libérée sous pression.

Ce mécanisme  a le même principe qu’un vase d’expansion. Le réservoir cylindrique conserve l’eau sous pression, qui est libérée par action sur une manette. L’utilisateur décide de la quantité d’eau à utiliser. Quand l’eau rentre dans le réservoir, grâce à la pression du réseau domestique, elle pousse une membrane gonflée à l’azote ou à l’air comprimé, qui maintient l’eau à pression constante. Et quand vous tirez la chasse la quantité d’eau contenue dans le réservoir est relâchée sous pression dans la cuvette. Alors que dans un système traditionnel, l’eau s’écoule par gravité.

Ce système a un sacré avantage au niveau de l’efficacité, mais a l’inconvénient d’être assez bruyant et plutôt sensible aux pannes.

Comment installer un système hydropneumatique?

En flux direct :

Souvent utilisé en collectivité ou encore  sur les urinoirs, c’est simplement un tuyau d’alimentation en eau se commandant avec un robinet poussoir temporisé. Demande un gros diamètre en adduction pour WC traditionnel ou turc, normal pour un urinoir. Il n’y en fait aucun réservoir et donc efficacité limitée car débit moindre, pas de principe de « chasse d’eau ».

N’hésitez pas à venir sur le forum de la chasse d’eau pour faire part de vos problèmes, solutions et astuces.  C’est en partageant que son savoir grandit…

share save 171 16 Les mécanismes de chasse deau : information

Laisser un commentaire

Spread Firefox Affiliate Button
Discussions récentes :
A découvrir sur le site :
Suivre la maisonduplombier.com   Suivre les derniers messages postés sur les forums de lamaisonduplombier.com