Share

Les réservoirs de WC : INFORMATION

N’hésitez pas à venir sur le forum des réservoirs de wc pour faire part de vos problèmes, solutions et astuces.  C’est en partageant que son savoir grandit…

Les Réservoirs attenants à la cuvette :

Dans ce cas le réservoir est directement fixé sur la cuvette, il repose dessus. Il est souvent uniquement compatible avec une cuvette de même marque.

Là encore les fabricants vendent généralement un pack composé d’une cuvette, du réservoir correspondant équipé d’un mécanisme de chasse d’eau, d’un abattant, et même parfois du robinet d’arrêt.

L’étanchéité entre la cuvette et le réservoir est faite par un joint de chasse. Au niveau des vis de fixation maintenant le réservoir sur la cuvette, l’étanchéité est faite par des joints coniques en caoutchouc. Ils sont  plaqués entre la tête de la fixation et le fond du réservoir. Lors du serrage ils seront écrasés et feront donc l’étanchéité.

Les réservoirs sont à équiper avec un mécanisme complet de chasse d’eau et un robinet d’arrêt. Reportez vous à l’installation d’un mécanisme chasse d’eau.

Le réservoir attenant peut être soit rectangulaire soit angulaire ( en général à 90°). Quand il est rectangulaire l’idéal est qu’il soit calé contre le mur pour plus de stabilité.  Ou alors il est angulaire pour un encombrement minimum et une configuration particulière ; il est aussi dans ce cas, plaqué au mur.

Installation d’un réservoir attenant sur une cuvette WC.

Les réservoirs séparés de la cuvette :

Quand le réservoir est séparé de la cuvette, il existe plus de genres différents : réservoir haut,  semi bas, encastré et dissimulé en gaine technique ou dans l’ossature de la cloison, réservoir cylindrique. Comment installer un réservoir haut ou réservoir cylindrique à mécanisme hydropneumatique ?

Le réservoir haut ou semi bas

Soit fixé haut au dessus de la cuvette, soit plus proche de la cuvette, mais indépendant. Les plus vieux modèles étaient en fonte et sacrément robuste ! Très pratique car haut et peu encombrant ils permettent de gagner de la place. Ces types de réservoirs sont compatibles avec les wc turcs. Les nouveaux de remplacement sont en plastique ! Attention, ils ne s’adaptent que sur les cuvettes « à alimentation extérieure ».

Pour tirer la chasse il faut souvent tirer une poignée reliée au mécanisme par une ficelle, ça a son charme ;) les semi basses peuvent vous demander d’actionner un mécanisme directement sur le réservoir, généralement un piston noir sur le côté, ou des « touches » sur le dessus.

Ils sont eux aussi obligatoirement équipés d’un robinet d’arrêt, et d’un mécanisme complet de chasse d’eau.

Le réservoir est relié à la cuvette par le tuyau de chasse. Celui-ci peut être en cuivre ou en PVC, en Ø 32 ou en Ø 40. L’étanchéité au niveau de la cuvette est faite par un joint cloche (plus très facile à trouver), ou un joint à lèvres.

Comment installer un réservoir haut ?

Le réservoir encastré :

De plus en plus à la mode, il présente de multiples avantages esthétiques et pratiques. Il ne se voit pas et est beaucoup plus silencieux (du fait qu’il soit encastré, les bruits sont étouffés). Le réservoir encastré n’est pas réservé aux cuvettes suspendues, il peut très bien être associé à une cuvette indépendante à alimentation extérieure. Ils sont faciles à poser (surtout lors de construction neuve) et souvent déjà équipés du mécanisme complet de chasse d’eau et du robinet d’arrêt.Il peut être encastré dans la cloison, le doublage,le mur, ou alors vous faîtes un coffrage autour (contreplaqué ou plaques de plâtre par exemple). C’est le même principe qu’une chasse haute ou semi-basse, le réservoir est seulement encastré.

Les systèmes les plus connus sont ceux des bâti-support, mais il existe d’autres types et formes de réservoirs à encastrer, notamment à commande à distance pneumatique. Les plus pratiques étant à mon avis ceux associés au bâti-support. Car la façade est démontable et permet l’accès facile au robinet d’arrêt et au mécanisme de chasse d’eau. L’entretien et la réparation sont donc ainsi facilités.

Le réservoir cylindrique :

Lui aussi est installé en hauteur avec la poignée située sous le réservoir , à portée de main. Son mécanisme hydro-pneumatique le rend beaucoup plus puissant qu’un mécanisme traditionnel à flotteur. En effet l’eau est libérée sous pression. Ce mécanisme  a le même principe qu’un vase d’expansion (il est équipé d’une membrane).

Le réservoir cylindrique conserve l’eau sous pression, qui est libérée par action sur une manette. L’utilisateur décide de la quantité d’eau à utiliser. Quand l’eau rentre dans le réservoir, grâce à la pression du réseau domestique, elle pousse une membrane gonflée à l’azote ou à l’air comprimé, qui maintient l’eau à pression constante dans le réservoir. Et quand vous tirez la chasse la quantité d’eau contenue dans le réservoir est relâchée sous pression dans la cuvette. Alors que dans un système traditionnel, l’eau s’écoule par gravité.

Ce système a un gros avantage au niveau de l’encombrement et de l’efficacité, mais a l’inconvénient d’être assez bruyant et plutôt sensible aux pannes. Pour la rénovation, si besoin il existe des réservoirs de remplacement en plastique respectant les encombrements des anciens.

Comment installer un réservoir cylindrique ?

N’hésitez pas à venir sur le forum des réservoirs de wc pour faire part de vos problèmes, solutions et astuces.  C’est en partageant que son savoir grandit…

Share

2 réponses à to “Les réservoirs de WC : information”

  • GAGLIARDI JEAN LOUIS:

    Bonjour

    Merci pour votre information sur les reservoirs hauts et semi bas
    Ou peut ton en trouvez ce materiel lille et environ et a quel prix

    Remerciements

Laisser un commentaire

Spread Firefox Affiliate Button
Discussions récentes :
A découvrir sur le site :
Suivre la maisonduplombier.com   Suivre les derniers messages postés sur les forums de lamaisonduplombier.com